« Mondoral. Pourquoi faut-il raconter des histoires ? »

couv mondoral

Paroles recueillies par Bruno de La Salle, Henri Touati, Michel Jolivet, Maël Le Goff et Francis Cransac

Pourquoi faut-il encore et toujours raconter des histoires ? De quoi les arts du conte et de la parole sont-ils le nom ? Que nous transmettent-ils ?

Pour répondre à cette interrogation, l’équipe de MONDORAL a organisé le 6 décembre 2010, à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, un rendez-vous s’inscrivant dans la continuité de deux rencontres précédemment organisées en 2004 et 2005 au Théâtre du Rond Point. Plus de trente invités ont accepté de partager leurs tentatives de réponse à cette vaste question : Anna Angelopoulos, Mimi Barthélémy, Enis Batur, Jean Baumgarten, Muriel Bloch, Ahmed Bouzzine, Jean-Claude Carrière, Yves Citton, Boris Cyrulnik, Jihad Darwiche, Laurent Gaudé, Olivier Germain-Thomas, Ivry Gitlis, Yannick Jaulin, Abdelfattah Kilito, Didier Kowarsky, Dany Laferrière, Bruno de La Salle, Daniel Maximin, Olivier Morin, Rose-Marie Moro, Timour Muhidine, Pierre Péju, Myriam Pellicane, Gérard Potier, Olivier Py, Atiq Rahimi, Fabienne Raphoz, Nicole Revel, Alain Rey, Natacha Rimasson-Fertin, Nahal Tajadod. Echanges animés par Philippe-Jean Catinchi, Le Monde.

Journée organisée par MONDORAL

MONDORAL est un programme d’actions soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication autour du conte et des arts de la parole.
Il réunit quatre établissements :
– le Conservatoire contemporain de Littérature Orale de Vendôme
– le Centre des Arts du Récit en Isère
– la Maison du Conte de Chevilly-Larue
– l’association Paroles Traverses de Rennes

www.conte-artsdelaparole.org/mondoral/