« L’école de Paris » de Jeanine Warnod

L'école de Paris

En 1925, le critique d’art André Warnod invente l’expression “école de Paris” pour désigner les artistes de Montmartre et de Montparnasse du début du XXe siècle passés depuis à la postérité. Dans “L’École de Paris”, sa fille, Jeanine Warnod, évoque cette époque faste de l’histoire de l’art, vécue dans l’intimité des peintres (Foujita, Marcoussis, Pascin, Valadon…) et des écrivains (Dorgelès, Mac Orlan, Salmon…), tous familiers du 60, rue Caulaincourt.
Illustré d’une centaine d’œuvres rares, souvent dédicacées, et de nombreux documents d’archives, ce livre retrace l’extraordinaire destin de la “petite fiancée” de Carco, des hauteurs de la Butte au pied du mont Fuji, au Japon, où elle organisa des expositions sur la Ruche et le Bateau-Lavoir, en passant par Le Figaro où elle travailla près de quarante ans, assistant au triomphe de l’école américaine dans les années soixante ou parcourant le monde en infatigable globe-trotter.

Née à Montmartre en 1921, Jeanine Warnod grandit en compagnie des artistes de la Butte. Après-guerre, elle entre, sur les traces de son père, au service culturel du Figaro. Figure emblématique du milieu de l’art, elle est l’auteur du Guide Warnod de la peinture et de nombreux ouvrages sur l’école de Paris.

www.arcadia-editions.com