Sous la direction de Daniel Roy et Éric Zuliani
Travaux de l’Institut psychanalytique de l’enfant
Que savent les enfants ? Quand maîtres et éducateurs veulent leur inculquer des programmes pour tous, beaucoup ne s’y retrouvent pas. L’enfant n’est pas une page blanche. Déjà il a rencontré le poids des mots qui comptent, éprouvé leur couleur, leur sonorité, leur goût. Aussi, cet ouvrage fait le pari de restituer la parole aux enfants, aux adolescents, où résonne le savoir dont ils sont détenteurs, parfois à leur insu.
Les enfants en savent toujours plus que ne le soupçonnent les adultes – sur les secrets de famille, ce qui unit ou désunit, sur le désir… Face aux savoirs présentés comme des normes impératives, ils s’interrogent.
Ceux qui témoignent ici de leur pratique se sont délestés de tout conformisme, qu’il soit familial, social ou cognitif. Chacun nous dévoile par quelles voies subtiles le symptôme d’un enfant noue sa vie et forme l’écrin paradoxal de son savoir précieux.
Comment amener l’enfant à jouer sa partie avec les cartes qui lui ont été distribuées ? L’orientation psychanalytique est impliquée de diverses façons.
Le lecteur découvrira que le savoir de l’enfant est un savoir authentique, à respecter comme tel. Reconnaître ce savoir intime, c’est ouvrir l’enfant, l’adolescent, à l’invention et à la découverte de savoirs nouveaux.
Notre XXIe siècle déboussolé pourrait y puiser des ressources.
Dans leur rencontre avec un enfant, les auteurs (psychanalystes, médecins, enseignants, éducateurs, psychologues) s’enseignent de ce savoir singulier qui opère en préservant sa part d’énigme.